…Car le selfie à ceci de confrontant qu’il est l’expression de l’intime, à soi-même dévoilé. L’immatériel se dépeint dans ces nuances de couleurs, de lumières et de formes. L’objectif du portable rivé sur l’iris grand ouvert, c’est l’âme qui en sort pour exploser l’écran, pour pulvériser le néant d’un soi qui se dilue dans l’atmosphère ambiante, rythmée en flux tendus.
…Car le selfie à ceci de confrontant qu’il est l’expression de l’intime soudain révélé. Quelle est cette mélancolie à peine consentie ? A votre œil expert, elle ne peut se dérober. Elle s’exhibe l’impudique aux yeux de ceux qui savent la voir ; comme une rumeur ethnique, comme un bal du pouvoir. Elle vous dit, de sa voix triste et résignée : « C’est pas la fête, mais ça va passer… »
…Car le selfie à ceci de confrontant qu’il est l’expression de l’intime mis en scène. Sortie de moi dans une fulgurance inquiétante, je m’insurge et je proteste : « Non, tu ne te joueras pas de moi. » De plus loin que je me souvienne, responsable de mes choix, je transformerai l’essai et aussi lourd soit le paquebot, aussi forte soit l’inertie, je vais œuvrer pour terrasser la mélancolie.
…Car le selfie à ceci de confrontant qu’il est l’expression de l’intime, le temps s’est arrêté. Eternelle je suis et resterai dans cette expression d’enfance, dans ce regard d’outre-tombe, dans une aurore sans cesse renouvelée. De mémoire d’homme, je ne puis attester, que le monde existait avant, qu’il survivra après, ces yeux mélancoliques et cette bouche grande ouverte.
…Car le selfie à ceci de confrontant qu’il est l’expression de l’intime, il méprise le jugement. Que ceux qui me taxent de narcissisme s’engluent dans leurs propres augures. Je ne serais ni la proie des jaloux, ni le fantasme des fous. J’exposerai ma beauté à ceux qui sont dignes de la voir, je rédigerai un pamphlet pour ceux qui ne veulent s’en émouvoir. Car nous sommes tous des mondes sans limites, que quelques pixels ne parviendront jamais à réduire, en quelque espace restreint, du téléphone portable, fenêtre de vaurien.