Lettre à l’ado que tu as été

Ma douce,

Le printemps qui s’annonce ne va pas être de tout repos. Alors gonfle ta baudruche pour résister aux fléaux. Ce qui compte, et tu le savais intuitivement très bien à l’époque, c’est d’être bien avec Soi même, petite-fille de Gaya. Alors n’ attaches pas trop d’importance à ce que le monde pense de toi. Toutes les joies et les accomplissements de ta vie ne viendront que de toi  (les peines aussi, d’ailleurs, mais nous y reviendrons)  la stratégie n’était pas si pourrie … candide Narcisse ! te culpabilise pas trop pour ta muse insolente qui t’a rendu autiste si longtemps aux violences de ce monde. Savoir s’aimer et prendre soin de Soi est tout un Art. Dans 20 ans, tu seras prête à payer cher pour suivre ces ateliers « Bien être » qui reconnectent à ce dont tu as accès en Open bar … profite veinarde !

      Pauline Croze- M'en voulez vous

 

Toutefois princesse,

Tu me rendrais service à rêver plus simplement. A ne pas faire tant de détours. A vivre les choses sur le moment, plutôt que de préférer à l’instant le Flash back remastérisé. Ton corps t’en serait très reconnaissant. Et ta vie sociale serait beaucoup plus sereine. C’est un peu galère pour la Méduse d’être à la hauteur de tous tes fantasmes ! Je te prie donc de me pardonner si je fais l’impasse sur quelques désirs probablement conditionnés par ton époque. La rock star de la famille, de toute façon, ça ne sera pas toi, tu t’es fait éclipser par un James Dean beaucoup plus audacieux !

      Beth Ditto - Fire (Official Video)

 

Parce qu’on est jeune et con ?

Je te reste solidaire, alors n’ais pas peur de faire des conneries ! Nous assumerons toujours chacun de nos apprentissages. Y en a une tout de même que tu ne vas pas bien comprendre … qui va même te hanter un bon bout de temps, et te faire faire des choix drastiquement opposés à ce que tu t’étais destiné … bref, un crash bien sévère. Peut-être serait-il judicieux que je te prévienne, par cette onde galactique qui va traverser le temps, et inonder d’amour ton petit cœur rêveur, que…

      Le Gouffre - De Palmas
      Jean-Jacques Goldman - Juste après

 

Ils sont vieux et fous.

Cherche pas à tout comprendre, lâches prise, ressens, accueille … laisses tout ça te traverser … ne le retiens pas … n’en fais pas une prison de verre, ou un cercueil … L’amour est une vaste question et il est heureux d’avoir toute une vie pour sonder les réponses. De même, tes émotions sont la meilleure boussole qui soit pour sonder tes véritables besoins. Encore faut-il avoir le traducteur !  Ce n’est pas la priorité de l’éducation de l’époque, alors serres les dents et patientes … Tu es une incomprise, mais c’est pas grave !

      Hubert Félix Thiéfaine - Ta vamp orchidoclaste

 

Tu es ce que tu cherches

Inutile de faire des drames et d’attendre trop des autres. On gagnerait un temps fou si tu te mettais ça dans le crâne plus tôt. Mais non, ça projette et procrastine, ça s’illusionne et ça pleurote. Ah la la … jeune fille … très mauvaise stratégie. Cesse de te fuir, par pitié & Just do it ! Pour ne rien te cacher, il y a plein de copains qui avancent plus vite que toi sur la route de la réalisation, le stress monte vite… mon petit escargot adoré … alors accroches toi mieux à tes météorites.

      Ne me libérez pas

 

N’ai pas peur

C’est notre vie après tout, alors ne sommes-nous pas libres de l’écrire par nous-mêmes, sans que l’on nous dicte quoi que ce soit ?! Tout cela te paraît pour l’instant confus, mais ne le sous-estime pas. Ton Yang va trouver dans ces thèmes de quoi aiguiser son sabre. Merci pour ton Yin. Les mains dans la terre, les pieds dans l’eau, et la tête dans les étoiles. Toute une richesse à dompter, mais pas à douter.

      Georges moustaki- Sans la nommer